La tondeuse à gazon manuelle est la machine idéale pour tondre votre gazon, en évitant le bruit insupportable d’une tondeuse à moteur. De par sa fonction manuelle, elle est écologique. Ainsi, vous réduirez la pollution. Vous pourrez entretenir votre jardin tout en étant éco-responsable. Grâce à la tondeuse manuelle, vous ferez des économies car vous n’utiliserez ni carburant ni électricité.

Comment utiliser la tondeuse à gazon manuelle ?

Idéale pour tondre de petites surfaces de jardin, la tondeuse à gazon est très facile à manier et est accessible aux adultes comme aux enfants. Si vous souhaitez avoir une belle coupe de votre pelouse, l’idéal et de passer dans les deux sens la tondeuse manuelle. La saison idéale pour entretenir son gazon est au début du printemps. Il est essentiel de travailler son gazon pour obtenir un ravissant tapis vert grâce à votre tondeuse manuelle. Le principal avantage de cet outil de travail est qu’il vous permettra d’avoir une coupe nette. Cette tondeuse ne déchire pas l’herbe, de ce fait, vous avez une coupe de la même façon qu’une bonne paire de ciseaux. A noter que la hauteur de la tondeuse à gazon est facilement réglable.

Pour bien entretenir sa tondeuse dans le temps, il suffit d’aiguiser les lames. Si vous souhaitez vérifier l’efficacité de vos lames, découpez un morceau de papier et glissez-le entre la lame et la contre-lame : s’il y a un écart et que votre feuille n’est pas découpée, il faudra simplement resserrer manuellement la contre-lame vers l’hélice. Il se peut que vous ayez besoin d’huile sur la chaîne de votre tondeuse manuelle, un peu comme pour un vélo. Il suffit de badigeonner un peu d’huile sur votre chaîne à l’aide d’un pinceau, de façon à ce qu’elle soit bien graissée. Pour que l’utilisation de la tondeuse soit pratique, il faut tondre votre jardin le plus souvent possible.

Nos conseils pour entretenir votre pelouse

Une pelouse est un mélange de différentes espèces de graminées ornementales à feuillages très fins qu’on associe pour faire un tapis très homogène. Tous les éléments perturbateurs tels que la mousse doivent être éliminés sinon cela apparaîtra sur votre gazon.

Il y a trois raisons principales qui contribuent à l’apparition de la mousse dans les gazons. Ces trois causes peuvent se combiner, ce qui arrive fréquemment.
La première raison est liée à l’ombrage. Lorsque que la pelouse est couverte par une ombre (comme celles des arbres), cela favorise l’apparition de cette mousse qui est une plante d’ombre.
La deuxième cause est une acidification du sol et la troisième raison est le compactage du sol. Dans ce cas de figure, la terre devient petit à petit étouffante, retient bien l’eau et reste humide en permanence.

Afin de traiter les mousses et pouvoir utiliser convenablement votre tondeuse à gazon manuelle, il vous faudra d’abord ratisser à l’aide d’un râteau scarificateur puis utiliser un bon engrais de jardin avant de tondre votre jardin.