Parce que sur un chantier, les hommes, les outils et les matériaux sont toujours en mouvement, la sécurité doit toujours être assurée. Que ce soit pour préserver les ouvriers d'une chute ou pour éviter à un quelconque outil de tomber sur la voie publique, chaque responsable de travaux doit installer le filet de chantier adéquat sur les installations.

Un moyen de signalisation

Le filet de chantier peut servir au balisage de la zone de travaux ou pour signaler un espace de danger. Léger et maniable, ce type de filet permet une pose rapide par sa grande facilité d'utilisation, car il peut être fixé sur des poteaux ou piquets. Il est idéal pour délimiter les zones d'accès aux chantiers, carrières, parking ou autres endroits dans lesquels du personnel et des passants peuvent évoluer, évitant ainsi des intrusions involontaires sur les espaces de travaux.

Une protection des personnes

Afin de respecter certaines règles de sécurité sur les sites de construction, l'utilisation de filet de chantier est obligatoire. Ces filets se positionnent tout au long du cheminement où sont susceptibles d'intervenir des ouvriers, mais également sur les zones au-dessus de passages pouvant être empruntés par des piétons.

En effet, au-delà de protéger le personnel des chutes, le filet de chantier permet de prévenir toutes chutes d'objets, d'outils ou de matériaux sur les passants. Les différents usages répondent à des besoins multiples par l'utilisation de filets anti-grêle, filets anti-chutes ou encore de filets garde-corps. Ces filets de sécurité doivent répondre à un ensemble strict de caractéristiques dans leur conception, leur résistance, leur imputrescibilité, pour garantir leur tenue dans le temps.

Les filets de chantiers sont des remparts indispensables à la mise en sécurité des personnes et des biens dans tous les domaines de la construction.