Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire. En revanche, ce n’est pas le cas pour les propriétaires. Néanmoins, ne pas assurer son logement constitue un risque important car, en cas de sinistre, d’effraction ou de vol, les frais relatifs aux réparations ou au remboursement des dégâts occasionnés seront à votre charge. Vous recherchez la meilleure assurance habitation ? Voici quelques conseils, qui vous orienteront vers une offre attractive.

Les points importants à prendre en compte dans le choix d’une assurance habitation

Plusieurs points sont à prendre en compte dans le choix d’une assurance habitation. Le premier concerne la franchise. Plus celle-ci est importante, moins la prime d’assurance est élevée. Néanmoins, il faut garder en tête qu’en cas de sinistre, vous devrez vous acquitter de cette somme.

Les garanties doivent également faire l’objet de toute votre attention, ainsi que les exclusions de garanties. Il s’agit des évènements qui ne font pas l’objet d’une couverture par la compagnie d’assurance. Les plafonds d’indemnisation, le délai de carence ainsi que les modes d’indemnisation (valeur à neuf ou valeur déduite) sont autant de critères à analyser, avant de sélectionner un contrat d’assurance.

Le montant de la prime d’assurance

Il s’agit du montant dont vous devrez vous acquitter tous les mois ou tous les ans, en contrepartie de la prestation de votre assurance. Nous vous recommandons vivement de vous méfier des assurances proposant des primes très avantageuses. En effet, dans la majorité des cas, cela cache quelque chose, comme des garanties insuffisantes, une couverture incomplète ou une franchise très élevée, entre autres. Dans tous les cas, lire avec la plus grande attention les petites lignes du contrat revêt une importance capitale.

Les garanties basiques indispensables de l’assurance habitation

Votre assurance habitation doit être en mesure de vous proposer la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers et immobilier, la garantie relative au vol, aux dégâts des eaux, aux incendies, au bris de glace et aux catastrophes naturelles. Comme mentionné précédemment, n’oubliez pas de prendre en compte les exclusions de garanties !

Précisons également que votre contrat peut être complété, avec des garanties qui correspondent à vos besoins. Aussi, les particuliers qui profitent d’une piscine dans leur jardin opteront pour une garantie adaptée. Les animaux de compagnie, un jardin, des appareils électroménagers ou autres objets de valeur peuvent également faire l’objet d’une protection. Certains contrats d’assurance sont également en mesure de proposer un dépannage, une protection juridique ou une garantie contre les dégâts occasionnés par la grêle.

Le courtier en assurance, un prestataire qui vous accompagne

L’univers de l’assurance vous dépasse, et vous ne savez plus où donner de la tête ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un courtier assurance lyon, ou dans n’importe quelle ville de France. Sa mission : recherchez pour vous le contrat qui correspond le mieux à vos besoins, au meilleur prix. Les cabinets de courtage, ainsi que les prestataires indépendants ne manquent pas en France. Cette solution vous permet de profiter d’un accompagnement sans faille et même d’un suivi, en cas de sinistre. Alors, pourquoi s’en passer ?